27/12/2005

Les barres énergétiques

 

Que penser des barres énergétiques ? Dans le rythme effréné de la vie d'aujourd'hui, la tentation est forte de se rabattre sur elles pour chercher un surplus d'énergie. On en distingue généralement deux types : elles sont riches soit en glucides soit en protéines. Les premières fournissent plus de 60% de leur énergie à partir d'une combinaison de sucres "lents" et de sucres "rapides". Elles sont habituellement pauvres en graisses. Les secondes procurent environ 20 à 30% de protéines et entre 30 et 50% de glucides. Elles sont populaires dans les salles de musculation puisqu'elles aident à "fabriquer" du muscle. Elles ne sont pas idéales, en revanche, pour un effort d'endurance, car, en raison de leur richesse en protéines et en graisses, elles diminuent l'assimilation des glucides, carburant prioritaire de l'effort.

Quand et comment les choisir ? Tout dépend de votre activité physique : si vous en pratiquez une de façon intense pendant plus de 90 min et avez besoin d'un complément d'énergie pour terminer votre exercice, une boisson énergétique peut souvent, pour moins cher, combler ce manque, si vous mangez avant et après votre activité. Lorsque l'effort se poursuit dans la durée, comme dans le cyclisme, le besoin de manger s'impose, et les barres glucidiques ont leur utilité.

Les barres protéinées ont aussi un avantage pour les personnes gourmandes : elles ont un léger effet coupe-faim qui peut donc limiter d'autres formes de grignotage…. Sachez toutefois que les biscuits et barres céréalières traditionnelles vendues dans le commerce permettent aussi d'obtenir un effet "dopant", mais à moindres frais.


10:09 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

J'en utilise que pour mes activités sportives, surtout pour mes marathons, j'en prends à intervalle regulier et je ne choisis que des barres artisanales, bios, avec un label, beaucoup plus sain pour l'organisme ! Et contrairement aux idées elles ne sont pas tres chères, j'en commande sur http://www.biofamily.fr/SPORT.html si ça peut vous interesser !

Écrit par : Jean | 29/03/2011

Les commentaires sont fermés.