16/10/2005

Précisions sur les protéines

Nutriments formés d’acides aminés, elles sont nécessaires au développement et au renouvellement de l’organisme et constituent la trame de nos tissus et de nos organes (peau, ongles, cheveux, ligaments, tendons, os) et plus de la moitié dans nos muscles. Elles apportent autant de calories que les sucres.

 

Pour fonctionner, notre corps a besoin de 1,2 g de protéine/kg de poids car il ne sait pas les fabriquer lui-même.


Teneur en protÉines des aliments (g/100 g)

Fromage de tête

43

Limande - Sole

20

Parmesan

40

Maquereau

19

Foie d'agneau

32

Pain

18

Foie de porc

30

Côtelette d'agneau

18

Poulet - Lapin

29

Cabillaud

18

Gruyère

27

Crevettes

18

Rôti de veau

26

Merlan

18

Roquefort

23

Rillettes

17

Rôti de porc

22

Brie - Camembert

17

Haché de bœuf

21

Œuf

13

Entrecôte de bœuf

20

Lentilles

10

Jambon cuit

20

Moules

10

Fromage

20

Fromage blanc

7

Hareng - Sardine

20

Lait

3,5

Il faut comprendre que la ration protéique est la consommation normale de protéines pour que le corps puisse subvenir à ses besoins.

C'est la baisse de calorie qui vous fait maigrir. Il ne faut jamais dire que les protéines font maigrir. Elles vous aident à maigrir correctement.

Si l'organisme n'a pas suffisamment d'acides aminés, apportés par les protéines de l'alimentation, à sa disposition, il va pomper sur ses propres protéines, les dégrader en acides aminés et les utiliser pour les fonctions les plus nobles. L'organisme diminue ainsi sa masse maigre (masse musculaire) pour palier aux carences en protéines. Le premier muscle à perdre de la masse maigre est le cœur (ce n'est pas banal). Même les régimes protéinés génèrent inévitablement une perte de masse maigre. Les régimes non protéinés induisent une perte de masse maigre considérable.

Les produits d'origine animale constituent la meilleure source protéique : très digestes, elles présentent des teneurs satisfaisantes en tous les acides aminés indispensables et sont particulièrement efficaces dans des situations de besoins accrus (croissance, grossesse…). Il faut noter que les protéines d'origine végétale (céréales et légumineuses) sont pauvres en 1, 2 ou 3 acides aminés indispensables mais l'association entre diverses sources (riz/lentilles, maïs/haricots, semoule/pois chiches) permet de substituer ou de réduire occasionnellement la contribution des viandes/poissons/œufs.

Les sources protéiques d'origine animale apportent également d'autres nutriments : calcium (produits laitiers), vitamines du groupe B (produits laitiers, viandes/poissons/œufs), fer et zinc (viandes/poissons/œufs), acides gras poly-insaturés (produits laitiers, viandes/poissons/œufs).

 

Toutes les protéines ne se valent pas ;  les protéines du lait, de la viande, des céréales ou des légumineuses n'ont pas la même valeur nutritionnelle. Leur composition en acides aminés, élément de base des protéines, et la façon dont elles sont assimilées par l'organisme, diffèrent d'un aliment à l'autre. Les acides aminés sont au nombre de vingt, dont huit sont dits essentiels. Ces derniers, indispensables à l'homme, ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent être fournis par l'alimentation.

Les protéines animales sont les plus "efficaces" : complètes (elles contiennent les huit acides aminés essentiels), elles sont très digestes. En revanche, il manque aux protéines végétales certains acides aminés essentiels, et leur assimilation est moins grande.

Conclure alors que seules les protéines animales sont intéressantes serait risquer de mettre en péril notre équilibre alimentaire, car les protéines végétales sont des sources de glucides complexes et de micronutriments indispensables.

 



22:06 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
simplement pour vous dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites au sujet des protéines, j'ai moi même trouvé un complément alimentaires 100 % végétal qui contient les 8 acides aminés essentiels. Je pense plutôt que si nous pouvions nous passer de viande nous irons dans le respect pour les animaux.
Cordialement
agnès

Écrit par : Girot | 05/10/2010

Bonjour,

J'aimerais bien connaitre le complément alimentaire contenant les 8 acides animés essentiels 100% végétal que vous avez utilisé.
Merci d'avance.

Chantal Duchaussier

Écrit par : duchaussier | 15/12/2010

Le régime est d'une grande importance,surtout pour le maintien de notre pois et notre forme,mais avant tout,il est important de demander l'avis d'un professionnel pour éviter les risques de surdoses

Écrit par : Mincidelice | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.