16/10/2005

Les polyphénols

 

Ils sont les antioxydants les plus abondants dans nos régimes alimentaires. Nous consommons chaque jour environ un gramme de polyphénols qui proviennent exclusivement des aliments d'origine végétale. La nature et les teneurs en polyphénols sont étroitement dépendantes des variétés cultivées, du mode de culture ainsi que des procédés de transformation des aliments. Quand sera précisée la nature des polyphénols les plus protecteurs, les procédés de culture et de transformation des aliments pourront être sélectionnés ou mis au point de manière à préserver ou améliorer la valeur santé de nos aliments.

La nature des polyphénols et leurs propriétés sont très variables d'un aliment à l'autre : ainsi par exemple, la consommation d'un repas riche en oignons se traduit par une augmentation de la teneur sanguine en quercétine, le principal polyphénol de l'oignon, qui diminue le risque d'ostéoporose.

Ils joueraient un rôle dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires.

Les principales sources sont les fruits et légumes, des boissons (vin, thé, café, jus de fruits), les céréales, les légumes secs et… le chocolat. Ce dernier est, de loin, le plus riche de tous les aliments (500 mg/100 g pour le chocolat au lait et 840 mg/100 g pour le chocolat noir) mais il reste à prouver si les propriétés de ses polyphénols sont équivalentes à celles provenant d'autres sources.



22:00 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.