16/10/2005

Les oligos-éléments

 

Ils jouent un rôle dans la transmission de l'influx nerveux, permettent de maintenir une ossature et une dentition solides, participent à l'activité musculaire. Ce sont :

 

Les acides aminés : déterminants dans la libération de l'azote. Le corps ne pouvant les fabriquer, il est nécessaire de les fournir par l'alimentation. Mangez des œufs, des fromages à pâte dure, de la viande, des légumes secs, des levures et vous n'en manquerez pas. En revanche, les céréales, les fruits frais en sont pauvres.

 

Le cuivre : joue un rôle proche de celui du fer et participe à la synthèse des protéines. Il faut en consommer 2mg par jour. Les coquillages, les légumes verts en contiennent.

 

Le fer : constituant important du sang et véhicule de l'oxygène. Les femmes, lors de leurs menstruations en ont davantage besoin. Les besoins, estimés à 15 à 20 mg par jour sont faiblement couverts par l'alimentation. Une carence en fer entraîne de l'anémie.  On le trouve particulièrement dans les crustacés, le foie, les rognons, le cœur et plus dans le chocolat que dans les épinards, n'en déplaise à Popeye !

 

Le fluor : entre dans la composition des os et l'émail des dents. Sa carence est aussi dangereuse que l'excès. Le thé en contient beaucoup.

 

L'iode : agit sur les glandes thyroïdes et les reins. On le trouve dans les poissons et les crustacés ; le sel iodé est une bonne source d'approvisionnement pour les habitants de régions éloignées de la mer.

 

Le zinc : indispensable dans tout ce qui implique la duplication des cellules : fertilité, croissance, immunité, cicatrisation…

 

Le chrome : intervient dans le mécanisme de l'insuline et du diabète

 

Le manganèse : participe à la composition de nombreux enzymes.

 

Le soufre : indispensable à la fabrication d'un grand nombre de protéines (l'insuline entre autres) et d'enzymes.

 

Le cobalt : entre dans la composition de la vitamine B12

 

Le sélénium : trois études indiquent qu'un supplément en sélénium serait favorable sur l'incidence de certains types de cancers.



21:58 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.