06/09/2005

Quelques idées... en S

 

Donnez à vos steaks une saveur particulière : faites-les poêler sans graisse ; arrosez d'un peu de marinade ou de sauce de soja ; enduisez chaque côté de moutarde à l'ancienne ou bien couvrez de grains de poivre noir concassés.

 

Le saumon, poisson gras riche en acides gras oméga3 et en protéines est délicieux simplement poché ou cuit au four avec du citron et de l'aneth.

La fève de soja est riche en isoflavones, des composés exerçant un effet anti-cancer. On a aussi observé que la consommation régulière de tofu ("fromage" de soja) diminuait sensiblement le risque de cancer du sein ou de la prostate.

Les pousses de soja ou jets de soja utilisés à toutes les sauces dans la cuisine chinoise ne sont en réalité que de très lointains parent du soja : ils proviennent d'une variété de haricot sec, le haricot mungo à grain vert, appelé aussi "soja vert".

La confusion vient du fait qu'en Asie, on a substitué les mungos germés au soja germé, car leur saveur est plus fine et leur germination plus rapide. Le haricot mungo est très riche en eau et… c'est tout !

Le véritable soja (il est jaune) est essentiellement commercialisé chez nous sous forme dérivée : "lait" de soja, desserts, tofu, yofu, minarine, huile…… À part l'huile, ce soja "en boîte" est bel et bien riche en isiflavones et en protéines…

 

Recette :

 

Faites une sauce de salade aigre-douce allégée en mélangeant jus d'orange, moutarde, miel et une toute petite quantité d'huile d'olive.

Pour des sauces savoureuses, utilisez une plus grande proportion de jus de citron ou de vinaigre par rapport à l'huile.


09:37 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.