27/08/2005

Quelques idées... en L


Contrairement au lait entier, trop riche en graisses saturées, le lait écrémé a la propriété d'abaisser le taux de mauvais cholestérol : il contient en effet une substance spécifique qui, agissant sur le foie, inhibe la production du mauvais cholestérol. Il a également la vertu, grâce au calcium qu'il contient, de réduire la tension artérielle.

 

Le lait aide aussi à lutter contre l'insomnie : la tradition qui voulait que boire un verre de lait chaud sucré avant d'aller se coucher aide à bien dormir s'est révélée médicalement exacte : ce vieux remède de grand-mère a une double action : le lait apporte au cerveau une substance calmante, la sérotonine. Quant au sucre ou au miel, il passe dans le sang et apaise la faim du milieu de la nuit, créatrice d'insomnies.

 

Le lait concentré sucré : pur sucre, pur lait ! Aliment favori des sportifs, il permet une recharge de calories (329 pour 100 g) sous un emballage pratique. Sa forte teneur en saccharose (41 g pour 100 g de lait) est à souligner.

 

Le lait de soja : comme le soja, il a la propriété d'abaisser le taux de mauvais cholestérol, de protéger le système cardio-vasculaire, de réduire le taux de triglycérides, de stabiliser le taux de diabète sanguin et de lutter contre l'apparition de certains cancers. Étant naturellement dépourvu de calcium, il fait l'objet d'une adjonction industrielle. Les préparations à base de lait de soja étant, la plupart du temps sucrées n'en abusez pas. Préférez le lait de soja sans sucre ajouté.

 

Réalisez un cocktail riche en fibres en mélangeant du lait de soja écrémé avec du yaourt, une banane, du miel et une cuillerée de son d'avoine.

 

Le lapin est une excellente source de protéines (20 à 22%), aux matières grasses rares (8%) à la vitamine PP abondante. Il est d'autant plus sain qu'il n'accepte pour se nourrir que de l'herbe ou des végétaux et refuse les pâtées plus ou moins "enrichies". Le lièvre est moins digeste car sa chair est plus ferme, ce qui demande des sauces plus élaborées souvent à base de crème relevant son taux infime de lipides (0,9%). Attention, donc.

 

Les légumes sont essentiels ni pour leur eau (90%), ni pour leurs glucides (1 à 5%) ni pour leur absence de lipides ni leur négligeable apport calorique mais sont essentiels pour leurs protéines, trop souvent négligées car leur teneur paraît bien mince par rapport aux produits laitiers ou à la viande.

Selon les directives de la santé, nous devrions en consommer au moins 5 par jour. La carotène, que le foie transforme en vitamine A justifierait à elle seule que l'on mange des légumes et des fruits. Choisissez parmi un éventail de légumes frais, en boîte ou surgelés.

En dehors des légumes on ne trouve de la vitamine C que dans les abats ou les coquillages ; elle est généreusement présente dans les légumes verts et leurs feuilles (épinard, oseille, haricot vert, salade), mais aussi dans les tomates, les navets, les carottes et les radis. Malheureusement, la cuisson l'élimine souvent.

Les légumes verts sont en outre importante source de calcium, de fer, de manganèse et de potassium. Leur faible teneur en sodium les introduit dans les régimes sans sel.

Les effets de la cuisson sont contradictoires : elle détruit une partie des sels minéraux et des vitamines qui passent dans l'eau de cuisson. Les légumes les plus sensibles sont ceux en feuille ; les plus résistants les tubercules.

La cuisson à la vapeur ou à la pression les conserve mieux (et permet de ne pas ajouter de graisse !). Saupoudrez-les de poivre noir ou d'un filet de jus de citron.

En revanche, la cuisson est bénéfique car elle rend les légumes plus digestes en éclatant la cellulose et en hydratant l'amidon ; elle évite ainsi d'irriter l'intestin ou de provoquer des diarrhées. Elle élimine aussi les pesticides et autres fertilisateurs.

 

Les légumes secs sont riches en protéines, en fibres et en glucides complexes,pauvres en lipides et devraient constituer une part importante de notre alimentation, en particulier pour les personnes qui consomment peu ou pas de viande.

 

 



14:57 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.