27/08/2005

Quelques idées... en H

 

Les haricotS SECS ET LES LÉGUMINEUSES ont touis la vertu d'agir positivement sur le cholestérol. Le fait de consomme chaque jour une demi-tasse à une tasse de haricots secs ou autres légumineuses augmente le bon cholestérol, abaisse le mauvais et la tension artérielle. Ils ont aussi la faculté de lutter contre l'apparition de certains cancers, de stabiliser le taux de diabète et de réduire l'appétit.

Pour éviter les indésirables flatulences, il est recommandé de laver les haricots à l'eau froide, de les recouvrir d'eau bouillante, de les laisser tremper quatre heures au minimum puis de les faire cuire en les jetant dans une grande quantité d'eau froide.

Les Anglais consomment souvent des haricots à la sauce tomate servis sur des tranches de pain au petit-déjeuner. Pas très appétissant au saut du lit mais idéal pour bien commencer la journée.

 

Toutes les huiles ont à peu près la même teneur en lipides (1 g/ml), mais l'élément décisif c'est le type de corps gras. Les huiles de palme ou de coco, souvent employées comme huiles de friture, sont riches en graisses saturées et devraient être évitées. Les autres huiles, en revanche, contiennent plus de graisses mono-insaturées et poly-insaturées qui ont toutes deux des incidences favorables sur la santé.

 

On peut reprocher à l'huile d'arachide son manque d'acide linoléique. Autrement, elle est stable à la chaleur et est le type d'huile à usage culinaire.

 

On considère que les huiles mono-insaturées, telles l'huile d'olive, de canola ou d'arachide, contribuent toutes à abaisser le taux de cholestérol sanguin si elles remplacent les graisses saturées de l'alimentation.

 

Les huiles poly-insaturées, telles l'huile de tournesol ou de maïs, contiennent des acides gras essentiels que le corps n'est pas à-même de produire lui-même. Elles sont également susceptibles de réduire les taux de cholestérol sanguin si elles remplacent les graisses saturées.

 

 

L'huile d'olive est utilisée depuis l'antiquité : les athlètes grecs s'en enduisaient pour faire saillir leurs muscles et se masser ; les femmes pour nourrir leur cheveux et conserver une peau souple et jeune. Elle aide à réhydrater la peau et la gorgeant d'acides gras essentiels, rendant la peau souple et jeune plus longtemps. Contre le ternissement des cheveux, faites une friction à l'huile avant de vous laver les cheveux.

 

Idée recette :

 

Pour faire votre propre huile au basilic, faites simplement chauffer un peu d'huile d'olive vierge extra première pression à froid avant d'ajouter des herbes fraîches et de laisser refroidir. Mixez puis filtrez immédiatement avant de servir.


14:54 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.