26/08/2005

Quelques idées... en F

 

Dans le pain, les gâteaux, les biscuits et les pâtes, la farine est une bonne source de glucides.

La farine complète s'obtient à partir de céréales complètes, tandis que la farine blanche est moulue après qu'on ait retiré l'enveloppe des céréales. Même si elle est nourrissante, la farine blanche contient moins de fibres, de vitamines et de sels minéraux.

Toutefois, pour ceux qui n'apprécient pas le goût de la farine de blé complète, la farine blanche reste tout à fait nourrissante et constitue une bonne source de protéines.

La farine biologique renferme plus de sodium que la farine blanche ; la Maïzéna, les farines de soja et la fécule de pomme de terre sont dépourvues de gluten

 

La farine de soja, savoureuse, dépourvue de gluten et plus riche en protéines que bien d'autres farines peut être combinée à d'autres farines pour faire de la pâte à beignets ou du pain.

 

La farine complète, riche en fibres, vitamines et sels minéraux peut être systématiquement employée à la place de la farine blanche pour les gâteaux, le pain, les biscuits et les pâtes (en ajoutant un peu plus d'eau).

 

La farine de riz offre une bonne alternative à la farine de blé pour tous ceux qui ne tolèrent pas le gluten.

 

 

 

Les féculents tels que les céréales de petit-déjeuner constituent un élément important d'une alimentation saine. Ils apportent des glucides et des fibres et sont souvent enrichis en vitamines et sels minéraux. Cependant, il est préférable d'éviter les céréales enrobées et celles qui contiennent du sucre ajouté. Certaines peuvent aussi être riches en lipides et en sel. Lisez toujours les étiquettes et consommez de préférence des céréales complètes.

 

 

 

Le foie est l'aliment reconstituant par excellence grâce à sa richesse en fer, en phosphore, en cuivre (surtout le veau et le mouton) et en vitamines.

À protéines égales par rapport à la viande de bœuf, le foie apporte : 10 fois plus de vitamines A ; 20 fois plus de vitamines C ; 20 fois plus de vitamines B2 ; 33 fois plous de vitamines B12. Il est également riche en fer (12 mg) et en phosphore (400 mg). Son prix (en ce qui concerne le foie de veau) est son seul inconvénient mais les foies de mouton, de bœuf ou de génisse sont aussi bons pour l'organisme

 

 

Les fromages dont la pâte a été pressée (sain-Paulin, saint-Nectaire, tomme, Cantal, Hollande) ou cuite (les gruyères) contiennent moins d'eau et plus de matières grasses (pour 100 g, on compte 400calories, 32 g de lipides et 26 de protéines) ; ils sont donc, à poids égal, plus énergétiques. Ils sont aussi plus riches en vitamines et en sels minéraux.

 

Le taux de matières grasses des fromages est calculé par rapport à leur matière sèche. Un camembert affichant 45 % de MG ne veut dire pas pour autant qu’il renferme 45 g de MG pour 100 g de produit. Il en contient, heureusement, beaucoup moins. Pourquoi, alors, afficher un taux de MG qui ne correspond pas à la réalité ? Tout simplement parce que la réglementation conduit les fabricants à annoncer une teneur en matières grasses calculée sur l’extrait sec, sans tenir compte de l’eau du fromage. Sachant que le camembert en contient environ 54 g, le calcul se fait donc sur les 46 g restant.

En définitive, la teneur réelle en lipides est de 21 g pour 100 g pour ce camembert à 45 % de MG. Il en est de même pour tous les autres fromages, en particulier pour les fromages blancs dont le taux de matières grasses est variable.

Le petit-suisse "double crème" à 60%, ne recèle que 12% de lipides, soit trois fois moins que le même poids de gruyère.

L'intérêt des fromages frais est de permettre le choix des matières grasses, de 0 à 60% sans varier pour autant l'apport en protéines et sa très bonne digestibilité.

 

 

Les fruits de mer et crustacés, riches en nutriments, ont aussi une forte teneur en cholestérol. Cependant, celui-ci est présent chez tous les animaux et même si certains crustacés peuvent en contenir un taux élevé, leur faible teneur en lipides (moins de 2% en général) en fait une source de protéines les plus diététiques.

 

 

Choisissez parmi un éventail de fruits frais, en boîte (dans leur jus plutôt qu'au sirop) ou surgelés votre ration journalière. Ils sont riches en antioxydants.

 

 

Les fruits secs sont une riche source de fibres alimentaires, de potassium et de fer. Ils contiennent cependant peu de vitamines C, sont parfois riches en fructose naturel qui favorise les caries dentaires au même titre que le sucre.

 

 

Idée recette :

 

Posez quelques fruits secs dans une poêle, recouvrez de jus de pomme ou de jus d'orange et portez à ébullition. Laissez reposer 15 min. jusqu'à ce que les fruits soient ramollis et servez ensuite accompagné de yaourt allégé.

 


09:33 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.