24/08/2005

Quelques idées... en C


Le processus de fabrication du cacao ôte une grande partie de la teneur en lipides (beurre de cacao) du produit. Utilisez-le en cuisine pour apporter le parfum de cacao sans amener trop de graisse.

 

Un apport insuffisant de calcium freine l'élimination naturelle des graisses. Veillez donc à ne pas avoir de carences. L'apport journalier recommandé est de 800 à 1 000 mg par jour mais après la ménopause, cet apport grimpe à 1 500 mg par jour.

 

Les carottes sont riches en bêta carotène, un antioxydant qui peut prévenir des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques. Il n'est pas prouvé que les compléments de bêta carotène soient plus efficaces que les carottes. Le fait de manger l'équivalent de 200 g de carottes crues permet de faire baisser de 10% le taux de cholestérol.

 

Le cÉleri existe sous deux espèces : le céleri-rave (plus calorique) dont on consomme la racine en purée ou râpée et le céleri-branche dont on savoure les branches en salade ou braisées et les feuilles en accompagnement ou pour parfumer les salades. Il détient des propriétés diurétiques, désaltérantes, digestives, laxatives, anti-fatigue et reminéralisantes. Sa consommation est conseillée en cas d'oedèmes, de cellulite, de gonflements, de rétention d'eau. Il aide l'organisme à éliminer toxines et déchets ; il fait baisser le taux de mauvais cholestérol, diminue la mise en réserve des graisses, agit comme un modérateur d'appétit et permet une élimination directe et systématique d'une partie des sucres et des graisses dans les selles.

 

Le champignon Shiitaké est capable de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Il a également la vertu d'annihiler les mauvais effets de la graisse saturée.

 

Tout chocolat est riche en lipides (30%), généralement sous la forme de beurre de cacao, qui lui donne cette texture fondante dans la bouche. Cependant, le chocolat de bonne qualité contient moins de sucre (le chocolat amer de bonne qualité est celui qui contient le moins de sucre) : les composants solides du cacao apparaissent alors avant le sucre dans la liste des ingrédients.

On obtient généralement le chocolat au lait en ajoutant des composants du lait au chocolat. La teneur en sucre est la même que celle du chocolat noir ou blanc.

Il est utile pour redonner de temps en temps de l'énergie. Cependant, une barre de chocolat est riche en lipides et en sucres, mais a aussi une forte teneur en caféine.

La caroube, substitut du chocolat, est également riche en lipides, même si elle ne contient pas de caféine.

 

Calculez votre consommation quotidienne grâce aux équivalences :

1 sucre    =  1 bonbon ou 2 petits-beurres

2 sucres =  1 c. à café de confiture ou 4 carrés de chocolat

3 sucres =  une boule de glace

4 sucres =  1 part de flan ou 100 g de crème anglaise

5 sucres =  1 croissant ou un pain au chocolat

6 sucres =  1 poire belle-Hélène

7 sucres =  1 mars ou une mousse au chocolat

 

Les fibres alimentaires contenues dans le chou, associées à la vitamine C, au cobalt, au magnésium, au chrome, au manganèse et au zinc en font un aliment qui stimule l'amincissement. Ce légume a la vertu de diminuer la mise en réserve des graisses et a la capacité de réguler le métabolisme de sucres et des graisses, de lutter contre la rétention d'eau, de modérer l'appétit et d'éliminer avant leur assimilation une partie des sucres et des graisses. Son seul défaut est sa digestibilité.

 

La crème est une source très concentrée de graisses saturées et de calories. Cependant, toutes les crèmes n'ont pas la même teneur en lipides. D'une manière générale, plus la crème est épaisse, plus elle est riche elle contient environ 54% de lipides… peu diététique en vérité !. Par exemple, une crème anglaise contient environ 19% de lipides, alors qu'une crème pâtissière en contient environ 63% !  Pensez à remplacer les crèmes dessert par des yaourts allégés.

 

La crème demi-écrémée contient environ 13% de lipides, à savoir la moitié de ce que contient une crème ordinaire.

 

Les crèmes allégées ne sont pas plus pauvres en lipides que les crèmes classiques, mais leur teneur en graisses saturées tend à être plus faible parce qu'elles sont souvent à base de graisses végétales plutôt qu'animales.

Pour se substituer à la crème fraîche dans vos desserts, essayez d'associer de la ricotta allégée à un peu de yaourt allégé parfumé à la vanille.

 

Les crustacés contiennent, à l'état de trace, du sélénium, un puissant anti-oxydant susceptible de protéger contre les maladies et d'avoir des propriétés anti-vieillissantes.



10:44 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.