15/08/2005

Tout sur les fibres


Une alimentation saine riche en fibres contribue à prévenir le cancer des intestins et la constipation. Le son des céréales (les enveloppes autour des graines) est une bonne source. Cependant, les sons crus contiennent des phyates qui inhibent l'absorption des sels minéraux.

Les céréales préparées au son constituent une bonne alternative au son pur, mais lisez toujours les étiquettes pour vérifier l'adjonction de sel et de sucre.

Une cuillère à soupe de son apporte 1/6e des 30 g de fibres recommandés pour une journée. Cela correspond aussi à la quantité de fibres contenues dans une tranche de pain à la farine complète.

La meilleure façon d'accroître sa consommation de fibres est de recourir aux céréales complètes, pain, légumineuses, fruits et légumes.

 

Les fibres solubles forment, au contact de l'eau, un gel visqueux et sont souvent utilisées dans l'industrie alimentaire comme épaississant (les pectines, gommes, le son d'avoine).

Les fibres insolubles ont une structure lignée et sont généralement utilisées pour le transit intestinal (cellulose, hémicellulose, lignine).

Les fibres sont "piégeuses de graisse" et sont les alliées de la minceur : elles ont en effet le pouvoir d'emprisonner dans leurs fibres une partie des lipides et des glucides avant qu'ils ne soient assimilés par l'organisme, c'est-à-dire transformés en énergie (l'énergie en excès stockée, ce qui entraîne une prise de poids).

Les aliments riches en fibres sont moins caloriques, à poids égal, que les aliments équivalents pauvres en fibres ou qui en sont dépourvus (le riz complet est moins calorique que le riz blanc ; la semoule de blé complète est moins calorique que la semoule de blé raffiné).

 

Les aliments riches en fibres demandent un effort de mastication. Donc, comme on mange plus lentement, les aliments restent plus longtemps dans la bouche et le temps passé à manger (manger doit rester un plaisir) est donc plus important. Le sentiment de frustration s'amoindrit.

 

Certaines fibres ont la propriété de se gorger d'eau. Or, c'est souvent la sensation de faim qui fait échouer les personnes en phase de régime. Le fait de consommer des fibres solubles diminue cette sensation de faim et permet en outre de "tenir" entre deux repas. Citons le son de blé qui peut absorber jusqu'à quatre fois son volume d'eau, le fucus, riche en mucilages non assimilables capables de gonfler dans l'estomac et de générer un effet coupe-faim ; l'ispanghul, se transformant en gel visqueux au contact de l'eau et qui a un effet coupe-faim naturel (il détient également la capacité de ralentir l'absorption des glucides et des lipides) ; le konjac, riche en glucomannane qui est capable d'absorber plus de cent fois son volume d'eau.

 

Les fibres permettent aussi de combattre la constipation : quand on fait régime, on mange moins; rapidement, le volume du bol fécal diminue et durcit et des phénomènes de constipation apparaissent. Les fibres alimentaires permettent de suivre un régime sans passer par la case constipation car elles augmentent et fluidifient le bol fécal sans apporter de calories indésirables.



20:18 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

félicitations!! Je suis originaire de la guadeloupe et je tenais à vous féliciter pour votre blog.
Merci pour vos conseils. MERCI!!
un blog au top

Écrit par : soso | 29/05/2007

où acheter du konjac? Bonjour, je voudrais savoir où se procurer de la farine de Konjac en Belgique. J'ai déjà fait trois ou quatre magasins diététiques, mais personne ne connaît.

Écrit par : DOMINIQUE | 27/03/2008

Les commentaires sont fermés.