13/08/2005

Tout sur le café


Boire trop de café, c'est comme être amoureux : le coeur bat la chamade, les jambes se mettent à trembler, on n'en dort plus la nuit. Dans le café, le coupable a pour nom caféine.

Réputée pour être une substance excitante, la caféine ne stimule pas directement une voie nerveuse. Elle bloque l'action d'une substance "anti-stress" sécrétée par l'organisme, l'adénosine et en annule ses effets. Du coup, au lieu de se relaxer, l'organisme est sous tension.

Il existe une très forte variabilité de réactions suivant les individus et la dose de café consommée. Dans certains cas, une personne buvant plus de cinq tasses de café par jour et arrêtant brusquement sa consommation peut développer un syndrome de sevrage (mal de tête, anxiété). Pourtant, si de telles réactions conduisent certains médecins à considérer le café comme une drogue, une consommation modérée de café (1 à 3 tasses par jour) n'en fait ni une drogue, ni un poison.

 

Le café pris avant de se coucher empêche-t-il de s'endormir ? Non ! : l'effet de la caféine sur le sommeil est un effet décalé. Tandis que l'effet d'accélération est quasi immédiat, la caféine a un pic d'activité sur la balance sommeil/veille au bout de cinq heures. Un café pris en fin d'après-midi serait ainsi davantage capable de freiner l'endormissement. Un café tardif, au contraire, peut provoquer le réveil dans les phases de sommeil léger.

Le café long possède-t-il moins de caféine que le café court ? Non ! : la caféine est soluble dans l'eau. Plus on met d'eau, plus on augmente la quantité de liquide où la caféine peut se dissoudre, et plus on " extrait " de caféine. Dans l'expresso où le temps d'infusion est court et la quantité d'eau faible, il y a donc peu de caféine mais autant d'arômes que dans le café " dilué ".

 

Le café fait-t-il maigrir ? Oui ! : Une tasse de café (non sucrée et sans lait) apporte peu de calories. La caféine accroît la sécrétion d'adrénaline qui augmente l'activité métabolique et facilite l'élimination des graisses. De plus, certains produits de torréfaction contenus dans le café atténuent la sensation de faim lorsque le café est pris à jeun. Mais attention, trop de café a des incidences sur la santé.

 

Ajouter du lait au café ou thé les rend-t-il moins digestes ? Oui ! : en particulier si le lait est ajouté au café bouillant. Les tanins et la caféine se mêlent à certaines protéines du lait, les caséines. Le lait s'en trouve en partie coagulé, ce que l'estomac apprécie peu. Cependant, ce désagrément peu être amoindri, voire évité si le lait est versé avant la boisson chaude ou si l'on remue très vite après le mélange.

 

Que faire pour refroidir un café trop chaud : souffler ou mélanger ? Rationalisons.

Le café refroidit naturellement par échange thermique entre sa surface et l'air. Par un phénomène de convection, les molécules de gaz captent la chaleur du liquide. L'air devenu tiède s'élève, créant un vide où s'engouffrent d'autres molécules non réchauffées. Leur température augmente alors au contact de la surface du café et elles montent à leur tour, créant une circulation d'air.

Pour accélérer ce mouvement, il suffit simplement au buveur pressé de souffler. Sa bouche joue alors les ventilateurs. Le renouvellement de l'air qui en découle rend le refroidissement 10 à 1000 fois plus efficace à la surface.

Au cœur du breuvage, cependant, les choses n'évoluent pas aussi vite. Le refroidissement se propage lentement, du bord jusqu'au centre de la tasse. La solution consiste alors à s'armer d'une petite cuillère et à semer le désordre. Le fait de mélanger fait venir en surface les molécules de café les plus chaudes et accélère ainsi l'homogénéisation de la baisse de température dans la tasse



17:22 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

il me semble avoir lu ,sur le livre de montignac que seul le café decafeine aide à l'amaigrissement, et là vous affirmez le contraire

Écrit par : flament | 12/10/2006

Bonjour j'ai 16 ans et depuis 1 an je me lève très tot le matin pour aller a mon lycée et me couche très tar le soir dont je dors pa beaucoup é je prend 4 café par jour. est cke je riske kelke chose si je diminu a 1 par jour d'un coup ?

Écrit par : Aycha | 02/10/2009

Les commentaires sont fermés.