09/08/2005

Des idées recettes

 

Aujourd'hui, je vous livre des recettes.

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'aime les sauces... avec modération depuis que j'en connais les effets néfastes. J'ai surtout appris à les alléger.

Vous aimez la mayonnaise ? oui, mais... le nombre de calories de celles du commerce vous font grossir rien qu'à les regarder et si vous les faites chez vous, elles restent tout de même très caloriques. Alors voilà, un truc simple : remplacez l'huile traditionnelle par de l'huile de paraffine (je la trouve en pharmacie). Cette huile absolument sans calorie mais a l'inconvénient d'être plus chère que les autres. Veillez cependant à ne pas en abuser, car elle facilite VRAIMENT le transit intestinal. Comme elle est un peu plus lourde que les autres huiles, vous pouvez, dans vos vinaigrettes, la mélanger avec un peu d'eau pétillante.

 

Pour ne pas faire de quantité astronomique de mayonnaise, je mélange la moitié d'un oeuf (blanc et jaune) avec du vinaigre (de cidre, par exemple) et du sel (le vinaigre facilite la dissolution du sel), un peu de poivre ; comme j'aime beaucoup l'ail, j'en ajoute aussi, c'est bon pour le cholestérol. Tout en mixant (électriquement), j'ajoute l'huile petit à petit jusqu'à la consistance désirée et je rectifie l'assaisonnement. On peut ajouter de la moutarde.

Si vous faites la mayonnaise sans mixer électrique, ne mettez que le jaune.

 

Vous pouvez aussi vous préparer une galette pour rassasier vos fringales ou vous "caler" le matin : mélangez, deux cuillères à soupe de son d'avoine (style Quaker) avec la même quantité de son de blé. Ajoutez un oeuf entier (ou rien que le blanc, pour faire une galette vraiment "maigre") et un peu de fromage blanc à 0% de matières grasses. Faites cuire dans une poele anti-adhésive.

 

Pour agrémenter vos plats, n'oubliez pas qu'il existe quantité d'épices pouvant remplacer d'éventuelles graisses : vinaigre balsamique, de framboise, moutarde, cornichons, oignons, ail..... et pour cuire, mettez une goutte d'huile de paraffine sur du sopalin et étalez....

 

Pour une sauce béchamel "légère", utiliser 1/4 de l de lait écrémé et une cuillère à café de maïzéna et laissez épaissir à feu doux. Assaisonnez selon goût.

 

N'oubliez pas qu'il existe aussi quantité de jambons de dinde, de poulet... qui sont très légers en calories. Il y a d'autres marques que WW qui est fort cher et, parfois, plus calorique que certaines autres marques. Regardez bien les étiquettes !

Bannissez pour l'instant les jambons fumés, salés au profit des jambons cuits et dégraissés.



12:16 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.