31/07/2005

l'équilibre ? et après ?

 

J'avais un commencement de notion d'équilibre alimentaire : connaître mes besoins journaliers pour ne pas risquer les carences. Restait à savoir comment les répartir. Là aussi, de nombreuses recherches ont abouti à ceci : un repas sera équilibré si l'on applique la règle dite des 421 :
4 portions de glucides (1 crudité, 1 légume cuit, 1 glucide lent, 1 glucide rapide)
2 portions de protides (1 protide lacté et 1 protide non lacté)
1 portion de lipides (moitié d'origine animale, moitié d'origine végétale).





17:52 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/07/2005

L'expérience est faite d'erreurs.....

 

Le nombre de calories journalière était astronomique. Mon IMC aussi : ce fameux indice de masse corporelle est le baromètre de la santé. Il doit être situé entre 18,5 et 25. Il se calcule comme suit : poids divisé par la taille au carré. Ce qui me donnait : 70 : 2,3716 = 29,5.
Il fallait que je me reprenne et diminue mes calories. Pour commencer, j'ai calculé la ration journalière dont j'avais besoin pour maintenir mon poids. Etant plutôt sédentaire, je devais faire le calcul suivant : 70 kgs X 26 = 1.820.
Dans un autre livre, j'ai trouvé : ((0,034 X 70) + 3,538) X 239. Le tout multiplié par 1,4 puisque j'étais modérément active. Ce qui me donnait 1.988 calories.
Je précise que je ne travaillais pas à l'extérieur et que le sport et moi ne faisaient pas deux.....
A 100 calories près, les deux méthodes me semblaient bonnes.
Je voulais maigrir, donc, j'ai retranché 500 calories de ma ration journalière. Je devrais me contenter d'une fourchette allant de 1.400 à 1.300 calories.
Mais je n'étais pas au bout de mes peines : un g de graisse, qu'il provienne de la bouteille d'huile ou des réserves du corps vaut 9 calories.... 10 kgs valent 90.000 calories..... si je diminuait ma ration de 500 calories par jour, 10 fichus kilos disparaîtraient en..... 180 jours (cela pour le côté mathématique). Ca me paraissait énorme, mais je me suis dit qu'il valait mieux maigrir lentement. Quand j'y pense, maintenant, j'ai perdu une moyenne de 1, 200 kg par mois. C'est lent quand on voit toutes ces publicités alléchantes que les magasines nous offrent sitôt que l'été pointe son nez.... Juste pour nous culpabiliser.... vous ne perdez pas 9 kilos en dix jours... vous êtes nulle !

Moi, je ne voulais pas perdre de vue l'équilibre alimentaire ! diminuer les calories, soit ! mais pas au détriment de ma santé intérieure.
Le bon équilibre, repris dans bons nombre de livres sérieux est, et c'est important :
Lipides : 30% de la ration calorique journalière (les lipides = 9 calories/g)
Sucres : 50à 55% de la ration journalière calorique (les sucres = 4 calories/g)
Protides : de 10 à 15% de la ration calorique (protides = 4 calories/g).

Mais là, je suis tombée sur un os, car le bon équilibre exige 1,2 g de protides journalier par kilos de poids.15% de 1.400 = 210 calories : 4 = 52 g de protides journalières.
Si cela est possible dans le cadre d'un régime à 1.400 calories, cela n'allait plus du tout dans le cas d'un régime réellement hypocalorique à 1.000 calories (WW, avec sa méthodes des points propose une ration calorique journalière de 900 calories (= 18 points).

J'ai planché, cherché. J'en suis arrivée à un autre calcul qui me satisfaisait plus.
Le poids idéal se calcule en fonction de la taille du sujet et de l'indice de masse corporelle.
Je voulais arriver à un IMC de 20 (correspondant à un poids entre 47 et 49 kilos, ce que je jugeais raisonnable comme but).
Donc : 20 X taille au carré. Donc 20 X 2,3716 = 47,500 (= poids idéal).
47,500 X 1,2 g = 57 g.
Ma ration protéique journalière serait de 57g de protéines journalières (donc 228 calories).
Mais pas au début, je diminuais progressivement, au fur et à mesure de ma perte de poids.
C'était le début de mes investigations. Je me prenais au jeu et j'apprenais beaucoup.





13:12 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

27/07/2005

Deuxième phase

 

Après avoir décidé de maigrir, j'avais pris la résolution de ne pas me jeter sur els pilules miracles et de ne pas maigrir n'importe comment ni à n'importe quel prix (santé, surtout). 1 kg par semaine me semblait raisonnable. Mais des essais tous azimuts ne donnaient pas de résultats. J'avais beau diminuer les calories, je me suis rendu compte que je mangeais déséquilibré. Je me suis donc renseignée et j'ai acheté des livres de diététique. J'ai appris à connaître mon organisme et à le mieux traiter.

Mes analyses sanguines de l'époque étaient déplorables : trop de cholestérol (le mauvais, bien sûr), trop d'acide urique à cause d'une alimentation riche en sauces grasses, en viande grasse (porc, agneau…), trop de fromage généreusement tartiné sur des baguettes bien beurrées et sauces crémeuses à souhait.

Je négligeais trop les légumes et les fruits. Il fallait radicalement changer mon mode d'alimentation. J'ai commencé par noter systématiquement mon menu de la journée, y compris les grignotages (et ceux-ci étaient nombreux !)... et c'est là que j'ai compris que je dépassais largement les calories nécessaires. J'entamais le parcours de la combattante sous le regard amusé de mon mari et de mes trois enfants......

 


12:53 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

26/07/2005

Genèse

 

Voilà, c'est décidé : je vais tenir mon journal de l'expérience que j'ai eue de maigrir de 23 kilos et de la partager avec tous ceux et toutes celles qui vivent les affres du régime. J'ai pesé 70 kgs... pour 1m54, cela faisait un peu beaucoup. Maintenant, j'en pèse 47, après 18 mois d'efforts pas toujours constants, je l'avoue. La première photo est celle que j'étais fin janvier 2004.

La seconde date d'août 2004.

La dernière de juillet de cette année.

Comme je suis novice dans la création d'un blog, je commence aussi petit à petit.... peut-être y aura t-il des cafouillages et des changements (allez relire les post régulièrement….), mais j'apprendrai au fur et à mesure.

 

Je donnerai des petits trucs, des conseils, des erreurs à ne pas faire, des recettes…. Tout ce que j'ai expérimenté avec fruit (je vous ferai grâce des régime miracle qui ne servent qu'à rendre malheureux et… affamé ou frustré !).

C'est parti !



18:11 Écrit par Ysaline | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |